Comme je fais parti du journal du lycée, bah j'ai écris un article que je poste ci-dessous. Je sais pas trop pourquoi avoir choisi ce sujet, en plus je les mal traité mais bon... Soyez indulgent
L'identité sexuelle : une profusion bénéfique ?
Skoliosexuel, angiosexuel, pansexuel... Tant de termes différents - et mystérieux - pour parler de son orientation sexuelle ! Mais est-ce réellement bénéfique ou s'agit-il seulement d'une source supplémentaire d'interrogations identitaires ?
Nous naissons homme ou femme, la société s'est longtemps basée sur ce système binaire. Et elle le reste avec cette dualité entre homosexuel et hétérosexuel. Cependant, les esprits évoluent petit à petit. Et ceci s'accompagne de nouveaux termes. Mais, avant de chercher à différencier chacun de ces mots, il est important de distinguer identité sexuelle, orientation sexuelle et sexe biologique. L'orientation sexuelle est définie par le genre de la personne qui nous attire sexuellement et/ou affectivement. L'identité, c'est le fait de se considérer comme homme, femme, agenre ou autre. Cela peut être en opposition avec le sexe biologique (défini par nos gênes), c'est le cas des transgenres. Sinon, nous parlons de cisgenres. Seulement que se passe-t-il si l'on naît sans sexe biologiquement défini ? C'est la question posée à la Cour de cassation ce 4 mai. Malheureusement, la notion « neutre » a été refusée.
Trop de termes différents et pour une majorité difficilement compréhensibles : la skoliosexualité représente une attirance pour une personne transgenre tandis que l'angiosexualité caractérise l'attirance d'une personne de genre quelconque pour un homme. Complexité et proximité entre deux termes peuvent entraîner la confusion. L'exemple le plus flagrant est celui de la bisexualité et de la pansexualité. Le premier caractérise une attirance envers les hommes et les femmes tandis que le deuxième désigne une attirance envers "tout" donc sans critère de genre ou de sexe.
Tant d’ambiguïtés, de significations. Pourquoi inventer tant de nouveaux mots ? Certainement pour avoir le sentiment d'appartenance à un groupe ou simplement pour pouvoir trouver son identité. On peut se sentir alors perturbé par toutes ces nouveautés et finalement se sentir différent, anormal. Qui sommes-nous réellement ? Qui nous attire ? Comment savoir et comprendre ? Malheureusement, l'enseignement ne met pas en place de réelles mesures pour nous accompagner dans cette recherche identitaire. Mais cela changerait certainement notre réflexion, car nous ne pouvons nier l'influence de l'éducation.
La question à se poser est : Qui sommes-nous ? Notre attirance et notre genre nous caractérisent-ils seulement ? Ne sommes-nous pas des êtres complexes avec des plaisirs, des envies, des regrets ? Nous appartenons tous à un grand groupe, celui de l'Humanité.
(c'est pas la version finale mais bon ^^)